INTRODUCTION :

Etant organisme de formation en prévention des risques, nous proposons des formations en éco conduite, Qualité de vie au travail et prévention des risques. BR CODE est une structure à taille et de valeur humaine, nous mettons un point d’honneur à donner l’exemple en termes d’écocitoyenneté et d’impact écologique. Notre esprit, en tant que Très Petite Entreprise, à notre mesure, est de servir l’intérêt général et de porter des valeurs humanistes, de solidarité, d’égalité et d’équité.RSE_BRCODE

Les 3 piliers de notre responsabilité sociétale d’entreprise :

– La dimension sociale :

Mettre nos équipes, partenaires et collaborateurs en co-construction sur les sujets variés : Santé, QVT, RPS.

Instaurer une politique sociale avancée : garantir de bonnes conditions de travail, favoriser la formation…

Développer des projets ciblés pour limiter les inégalités (exemple : Tous les locaux dans lesquels sont réalisés nos actions interentreprises sont accessible pour tous (ERP))

– La dimension économique :

Développer la croissance et l’efficacité économique à travers des modes de production et de consommation durables

– La dimension Environnementale :

Parmi les principes du RSE, la partie éco-responsable et environnementale nous est particulièrement sensible. Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

LES ENGAGEMENTS DE BR CODE

Dans le but de réduire les impacts de ses activités, l’engagement volontaire de l’équipe BR CODE s’est concrétisé par la rédaction d’engagements dont l’objectif est la réduction de l’impact environnemental de nos activités. En effet, le développement durable est indispensable à la protection de l’environnement. BR CODE s’implique dorénavant dans cette démarche.

Les engagements sont les suivants (ils nécessitent bien évidemment l’accord de toutes les parties) :

1 – COMMERCIALISATION / NEGOCIATION

  • Dans la mesure du possible, les points d’étapes et/ou rendez-vous annuels sont proposés en visio-conférences
  • Les déplacements commerciaux locaux (agglomération tourangelle) sont réalisés autant que possible avec le réseau de transport en commun (tram/bus)
  • Les déplacements commerciaux hors agglomération tourangelle sont réalisés autant que possible sans utiliser les autoroutes, afin de limiter vitesse, risque humain et consommation excessive de carburant.
  • Les propositions de formations sont adressées par e-mail plutôt que par courrier avec un objectif de 100% de dématérialisation
  • La Conception de nos catalogues, brochures, fiches pédagogiques est réalisée de manière dématérialisée, avec disparition des versions papier imprimées à l’avance
  • Nous choisissons l’utilisation de Goodies clients éco responsables (recyclables et/ou biodégradables) dans la mesure du possible

2 – CONTRACTUALISATION DE LA FORMATION

  • Adresser la convention de formation ou le contrat de formation professionnelle par e-mail plutôt que par courrier en songeant au procédé de la signature électronique ou au retour par courriel des documents scannés
  • Adresser nos factures par la voie électronique également lorsque le client accepte cette solution
  • Constituer les certificats de réalisation et/ou attestations de fin de formation au format PDF pour envoi, en priorité, en format électronique

3 – PHASE DE CONCEPTION DE LA FORMATION

Dans la conception de la formation également, des solutions peuvent être trouvées pour intégrer la démarche de développement durable comme par exemple :

  • Le E-learning ou le blended Learning, que nous avons d’ores et déjà mis en place sur les préparations théoriques aux habilitations électriques ou aux autorisations de conduite
  • L’utilisation outil numérique
  • Recyclage d’anciens jeux, objets en pédagogie active
  • La transmission des supports de cours, documents par mail, plateforme ou clé USB.

4 – SUPPORTS DIGITALISES

  • Nous demandons à nos formateurs et sous-traitants d’éviter l’utilisation de paperboard (consommateurs de papier conséquents), en utilisant plutôt la vidéo-projection.
  • brcode.preventionhse.com : Déjà 7 modules e-learning peuvent être proposés à nos clients

5 – DEPLACEMENTS DES STAGIAIRES ET FORMATEURS

  • Afin de limiter les déplacements des stagiaires sur le lieu de formation, nous pouvons mettre en place une logistique de co-voiturage en amont de la formation, en mettant en lien les stagiaires entre eux.
  • Nous proposons, lorsque cela est possible, de réaliser les actions de formations en intra-entreprise, permettant ainsi de limiter au maximum le surplus d’empreinte carbone qu’engendreraient les déplacements des stagiaires en formation
  • La conception et la proposition d’un module e-learning constitue également un outil de limitation de déplacement, et donc de développement durable. Même dans le cas, majoritaire, où la mise en pratique nécessite un déplacement physique, la formation mixte (présentiel + distanciel) réduit les déplacements des stagiaires.
  • Nous faisons tout notre possible pour optimiser également les déplacements des formateurs en réalisant un maillage du territoire permettant d’associer géographiquement nos clients et nos intervenants.

6 – UNE OFFRE DE FORMATION / INFORMATIONS LIEE A L’ENJEU R.S.E. DES ENTREPRISES

  • Qualité de vie au travail
  • Santé et bien être
  • Sécurité / environnement
  • Eco-conduite

LA PROMOTION DES PRATIQUES ECO-CITOYENNES

BR CODE s’engage à promouvoir les pratiques écocitoyennes visant à :

  • Economiser et préserver les ressources naturelles ou transformées (eau, énergie, papier, encre)
  • Pouvoir agir de manière significative et pertinente sur son impact environnemental
  • Améliorer l’évaluation de sa performance environnementale vis-à-vis de ses parties prenantes
  • S’assurer des engagements écologiques (limiter les impressions et lancer des traitements de dématérialisation, veiller au recyclage des équipements, sensibiliser sur les déchets polluants …)
  • Favoriser les modes de transports les plus respectueux de l’environnement lorsque cela est possible (transports en communs, co-voiturage,…)
  • Réduire le dégagement de CO2 (par exemple, en encourageant le développement des réunions par visioconférence, téléphone …).
  • Réduire et recycler les déchets
  • Promouvoir en interne les enjeux du développement durable

Le présent document est amené à évoluer au fil du temps, puisqu’une démarche RSE repose, par définition, sur l’amélioration continue.

Réalisé le 11 juillet 2022

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