Un stage de maintien et actualisation des compétences sera prochainement nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle : Une anticipation de la formation pour l’obtention de la carte pro est à prévoir …
La sécurité privée sera prochainement soumise à des formations de maintien et actualisation de compétences préalables, et il va s’agir d’anticiper les besoins en formation des équipes, au renouvellement de la carte professionnelle. Deux arrêtés du 27 février 2017 relatifs à la formation continue des agents de sécurité privée et à la formation continue des agents de recherches privées définissent les modalités de ces formations qui deviendront obligatoires avant toute demande de renouvellement d’une carte professionnelle, pour le moment à compter du 1er juillet 2017. Les textes précisent le contenu des modules et les objectifs pédagogiques pour chacun d’eux.
Concernant les agents de sécurité privée travaillant en surveillance humaine ou gardiennage :
Si l’agent renouvelle sa carte professionnelle dans les délais requis par l’article R.612-17 du Code de la Sécurité Intérieure, le stage s’effectue dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de sa carte.
Dans les deux cas de figure, le stage sera précédé d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte). (rapprochez-vous de vos organismes de formation pour connaitre les modalités proposées)
La durée du stage est fixée à 31 heures de formation, dont 7 heures de Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail. 13 heures seront consacrées à la prévention des risques terroristes.
L’apprenant, justifiant de la validité de sa formation Sauveteur Secouriste du Travail au moment du stage, pourra être dispensé de suivre le module « gestes élémentaires de premiers secours ». La durée de son stage sera par conséquent réduite à 24 heures.
La formation continue deviendra exigible à partir d’une date qui sera communiquée prochainement, à ce jour il s’agit du 1er juillet 2017 mais il semble qu’ un Décret modificatif reportant la date d’application au 1er janvier 2018 serait en cours d’élaboration (à confirmer).
BRCODE peut vous orienter vers des organismes de formation partenaires délivrant les formations des agents de la sécurité privée. N’hésitez pas à contacter notre service commercial.